Oregon CS1500 : TEST ET AVIS

 

Vous pouvez faire une variété de boiseries avec une tronçonneuse électrique . Par exemple, Oregon CS1500 vous pouvez utiliser pour couper des poutres en bois à longueur ; pour scier des arbres ou pour tailler des haies. Une tronçonneuse électrique est équipée d’un moteur électrique. Il est alimenté par le réseau électrique; et contrairement à un modèle avec un moteur à essence  ne peut pas être utilisé comme appareil mobile.

En revanche, les modèles électriques convainquent par leur poids réduit; et leurs besoins d’entretien réduits. C’est pourquoi elles sont généralement mieux adaptées à un usage privé que les tronçonneuses à essence.

Dans ces lignes je vais vous détailler la tronçonneuse électrique Oregon CS1500 ; une tronçonneuse électrique qui se distingue par sa puissance et sa facilité d’entretien . Avant de passer à autre chose, et si vous n’y connaissez rien aux tronçonneuses ; je vous recommande de jeter un œil à mon guide d’achat .

Voir Le Prix Sur Amazon

Avantages et les inconvénients

AVANTAGES

  • Performance
  • Auto-affûtage

LES INCONVÉNIENTS

Débit d’huile non réglable

Voir Le Prix Sur Amazon

Principales caractéristiques de l’Oregon CS1500

  • Puissance : 2,4 kW
  • Vitesse de coupe : 14,7 m/s
  • Poids : 5,7 kg
  • Épée : 45 cm
  • Chaîne : PowerSharp
  • Jauge: 1.27mm
  • Étape : ⅜  »
  • Lubrification : Automatique
  • Tension secteur : 230V / 50Hz

Voir Le Prix Sur Amazon

Examen de l’Oregon CS1500

Oregon CS1500:Moteur et lubrification

L’ Oregon CS1500 est doté d’un moteur électrique  de 2,4 kW capable de fonctionner à 7 800 tr/min pour atteindre une vitesse de coupe de 14,7 m/s. Pour vous donner une idée de sa puissance elle est supérieure à celle des machines à essence , comme la Husqvarna 440 ( analyse 440 ) ou la Stihl MS211 ( analyse MS 211 ).

À ce qui précède, nous ajoutons qu’il pèse 5,7 kg .Il nous donne un excellent rapport entre le poids et les performances . Le principal inconvénient de cette machine est le câble, qui vous limite aux zones avec une prise. Si vous travaillez près de chez vous, vous pouvez surmonter ce problème avec une rallonge .

 

Oregon CS 1500:Moteur et lubrification

Voir Le Prix Sur Amazon

Quant à la lubrification, vous n’avez pas beaucoup de science. Vous avez juste à vous soucier d’acheter une huile de chaîne comme celle-ci que l’Oregon vend également . Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique l’ entretien est minime , puisque vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges; des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

La lubrification de la machine est automatique. Vous pouvez également contrôler le niveau à travers un voyant . Il se peut que vous ayez du mal à voir le niveau. Dans ce cas, celui que je vous ai donné en exemple a beaucoup de contraste; il vous sera donc facile de le voir.

A noter que le débit d’huile n’est pas réglable,  cela ne poserait problème que si l’on considère qu’elle ne lubrifie pas assez en situation de sollicitation extrême. Cela dit, le débit est généralement suffisant tant que vous utilisez le guide- chaîne et la chaîne fournis en standard (avec le système Lubri-Tec

Si vous êtes très perfectionniste et que vous souhaitez ajuster le choix de l’huile, vous devrez prendre en compte la température à laquelle vous allez travailler. Par conséquent, en hiver vous devez utiliser une huile plus fluide et lorsque les températures augmentent; l’huile qui vous convient le mieux sera une huile plus visqueuse.

La machine a un bouchon à vis sur le dessus, il est donc très peu probable qu’il y ait une fuite; même si vous avez rangé la machine sans vidanger l’huile.

Voir Le Prix Sur Amazon

Du fait qu’il s’agit d’une tronçonneuse électrique, non seulement vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 ; mais c’est aussi une machine avec un fonctionnement assez silencieux.

 Oregon CS1500:Allumage

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre que la machine ne se noie ou que vous ayez à faire un effort pour la démarrer. D’autre part, avec cette machine; vous n’avez qu’à vous soucier de la brancher.

Oregon CS1500:Épée et chaîne

L’Oregon CS1500 a une barre de 45 cm et une longueur de coupe de 43 cm. Avec cette longueur, vous pouvez attaquer les arbres moyens et même certains grands. Si vous ne souhaitez couper que des branches; il vaut mieux en acheter une avec une barre plus petite comme la CS1400 que nous analysons ici .

Oregon CS 1500:Épée et chaîne

Voir Le Prix Sur Amazon

Si cette machine se démarque par quelque chose, c’est par sa chaîne. Il a une chaîne PowerSharp qui est une chaîne avec un système d’auto-affûtage conçu pour augmenter votre productivité. Il s’agit d’une chaîne à profil bas, avec un calibre de 1,27 mm , un pas de ⅜ » et des dents de type semi-ciseau . Il dispose également du système de lubrification Lubritec qui maintient la chaîne huilée à tout moment, réduisant ainsi la friction et augmentant sa durée de vie.

L’affûtage est extrêmement simple. Il suffit de tirer quelques secondes sur la poignée tout en accélérant la tronçonneuse. Au cas où vous auriez besoin de remplacer la chaîne, vous pouvez acheter un kit avec chaîne et pierre à aiguiser comme celui-ci .

L'Oregon CS1500

Voir Le Prix Sur Amazon

De plus, vous n’aurez pas besoin d’une clé pour serrer la chaîne. Vous disposez d’un fil à double mécanisme dans lequel d’une part vous desserrez le couvercle et d’autre part vous serrerez l’épée.

Tourner la vis dans le sens horaire augmente la tension et vice versa dans le sens antihoraire. La tension correcte de la chaîne serait celle qui permettrait de soulever la chaîne au centre du guide entre 3 et 4 mm.

Sécurité

Ce modèle intègre le frein manuel qui serait activé lorsque vous touchez votre poing gauche avec en cas de rebond. De plus, un autre avantage d’être électrique est qu’au moment où vous relâchez la gâchette, le moteur freine la chaîne.

Le mouvement de rotation de la machine amène la main gauche de l’opérateur à toucher la protection avant, celle-ci est poussée vers l’avant et le frein est activé manuellement.

Un dernier aspect est que la poignée est ergonomique et a un revêtement en caoutchouc pour que vous puissiez travailler sans craindre les rayures même sans gants.

Oregon CS1500. Avis de l’utilisateur

Voici quelques avis d’utilisateurs :

  • J’ai été surpris par la puissance et la façon dont il coupe , comme le beurre, utilisé pour tailler les branches épaisses et enlever les haies grasses.
  • La tronçonneuse elle-même est géniale, légère et courte à merveille. Qu’il puisse s’aiguiser est ce qu’il a de mieux.
  • La meilleure machine que j’ai eu jusqu’à présent, silencieuse, efficace, rapide.
  • Ce système d’affûtage laisse toute la chaîne au même niveau… Autant dire inutile. J’ai décidé de l’affûter pendant 5 secondes, et le résultat a été qu’il n’a pas coupé, j’ai pris une lime, j’ai abaissé un peu les talons de profondeur à la main et j’ai travaillé.
  • Je l’ai acheté pour brûler les poutres en chêne d’une vieille maison qui s’est effondrée à côté de la mienne. Il les coupe sans problème. Mes voisins ont halluciné que la chaîne s’aiguise.
  • J’ai coupé environ 35 tonnes de bois de chauffage. J’ai utilisé deux chaînes (chacune a duré environ 15 tonnes), et maintenant j’en ai une troisième en place. Pas d’arrêts pour affûter ou perte de temps.

Meilleures utilisations pour cette tronçonneuse

Il s’agit d’une scie conçue pour les travaux légers et moyens à la maison ou à l’extérieur de tout endroit où vous aurez facilement accès à une prise de courant.

Il est idéal pour l’élagage des arbres, l’enlèvement des petits arbres et pour couper des cordes de bois de chauffage ou pour briser les arbres morts et les branches . Si vous avez en tête des usages domestiques légers, alors c’est une scie qui devrait pouvoir répondre à tous vos besoins.

Voir Le Prix Sur Amazon

À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser ?

Avec de courtes pauses, vous pouvez travailler avec cette tronçonneuse toute la journée et toute la nuit. Comme il n’est pas nécessaire de faire le plein, les durées d’utilisation continue ne sont limitées que par la quantité de travail que vous devez effectuer.

Contrairement aux tronçonneuses à batterie, vous n’aurez aucun temps d’arrêt pour recharger. Un outil d’affûtage de lame intégré signifie que vous pouvez rapidement obtenir la lame en parfait état, pendant les longues sessions de coupe; ce qui rend la fréquence d’utilisation beaucoup plus élevée que les tronçonneuses concurrentes.

À quel point ce modèle est-il portable ?

En termes de poids, c’est facilement l’une des tronçonneuses les plus portables du marché. L’outil seul pèse un peu plus de 12 lb , ce qui est nettement moins que les unités à essence équivalentes.

Bien que cela puisse vous faire supposer que l’Oregon CS1500 est facilement portable, vous devez toujours prendre en compte le câble d’alimentation. Il est indéniable que cette scie doit être connectée à une prise de courant à tout moment.

Avec une rallonge, vous pourrez obtenir un maximum d’environ 90 pieds de votre prise de courant lors de l’utilisation de la scie. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une tronçonneuse portative au sens traditionnel du terme, mais ce ne sera pas un problème pour la plupart des propriétaires ; qui constituent le marché cible idéal pour ce modèle.

Comment alimenter la tronçonneuse Oregon CS1500

Le CS1500 tire jusqu’à 15 ampères d’une prise de 110 volts en fonctionnement de pointe. Vous aurez besoin d’une prise secteur évaluée à 15 ampères ou plus, et il est conseillé de ne pas avoir d’autres appareils  électriques qui fonctionnent à partir de la même prise.

Essayer de faire fonctionner la scie sur une prise de courant sous-alimentée peut signifier de mauvaises performances; voire une surcharge de votre circuit d’alimentation.

Comme le cordon d’alimentation inclus est relativement court, comme la plupart des propriétaires; vous aurez besoin d’un câble d’extension de haute qualité. 100 pi est la longueur maximale recommandée pour une rallonge, et pour couvrir cette distance, vous devrez utiliser un câble AWG de calibre 12.

Si vos besoins peuvent être couverts par un câble de 50 pieds, vous pouvez utiliser un câble AWG de calibre 14.

En raison de la consommation élevée de cet outil, il est impératif que vous n’utilisiez que des câbles de haute qualité avec un calibre correct pour correspondre à la longueur du câble.

Quelles sont les performances réelles et la vitesse de coupe ?

Le véritable test de toute tronçonneuse est de savoir comment elle peut effectuer les tâches auxquelles elle est destinée. Tout au long de notre examen de l’Oregon CS1500, nous avons constaté que les performances sont l’un des points forts.

Le temps de coupe réel est comparable à celui d’une petite scie à essence dans la plupart des cas, cependant, sur des matériaux plus gros, les temps de coupe peuvent être jusqu’à 25 % plus longs. Il s’agit simplement d’une limitation de la puissance qu’une scie électrique peut produire.

Ne prenez pas cela comme un point négatif pour la scie, car si vous coupez des matériaux jusqu’à 12 pouces de diamètre, ou travaillez avec du bois tendre et sec, vous ne remarquerez aucune différence entre ce modèle et une plus petite tronçonneuse à essence 2hp .

Le fait que vous n’aurez pas besoin de faire le plein d’essence (ou de batteries dans le cas des scies sans fil), signifie que vous bénéficierez de la commodité en plus des bonnes performances pour les travaux légers et moyens.

Est-ce facile à manipuler ?

La manipulation d’une tronçonneuse est importante pour la sécurité et peut également avoir une incidence sur la probabilité que vous souhaitiez utiliser un modèle particulier. En raison de la nature légère et du fonctionnement fluide du moteur, l’Oregon CS1500 est agréablement facile à manipuler.

Parfois, vous devrez vous rappeler qu’il s’agit d’un outil électrique potentiellement dangereux, car sa manipulation facile peut masquer la puissance réelle produite. Il y a peu de blocages lors de la coupe de matériaux denses et le rebond est minimisé grâce à la conception.

Comme il s’agit d’une scie électrique, il n’y a pas de vibration au ralenti et même les vibrations de fonctionnement sont réduites par rapport à une scie à essence.

Quelle est la longueur de la barre de guidage ?

Le guide -chaîne de 18 pouces du CS1500 se situe à peu près au milieu de ce que vous verrez sur les tronçonneuses pour propriétaires. L’avantage que vous obtiendrez de la barre de guidage est la possibilité de couper facilement des bûches plus petites, des arbres vivants et du bois de chauffage.

En raison de la nature légère de ce modèle, la longue barre de guidage ne crée aucun problème de manipulation et sera souvent préférée à une barre plus petite de 14 ou 16 pouces.

Les caractéristiques de sécurité sont-elles intégrées à la conception ?

Les caractéristiques de sécurité de ce modèle sont haut de gamme et sont comparables à celles que vous trouverez sur d’autres scies électriques comme la Worx WG303.1 et la GreenWorks 20312 . C’est-à-dire que la scie comprend un frein de chaîne, un système de réduction de rebond et la gâchette électrique agit également comme un coupe-circuit.

Dès que la gâchette est désengagée, la scie s’arrête, ce qui est un élément de sécurité essentiel. Chaque fois qu’il y a une urgence ou tout type d’opération inattendue, il vous suffit de relâcher la gâchette et vous pouvez être sûr que la chaîne sera arrêtée net dans son élan.

Même si cet outil intègre toutes les caractéristiques de sécurité que vous attendez d’une tronçonneuse, il est important de se rappeler que les tronçonneuses font partie des outils électriques les plus dangereux, en particulier lorsqu’elles sont mal utilisées. Lisez toujours les précautions de sécurité dans le manuel avant d’utiliser cette scie.

Quelles sont les exigences d’entretien?

L’un des avantages de posséder une scie électrique est que les besoins d’entretien sont réduits par rapport à une scie à essence. Cette scie ne nécessitera qu’un nettoyage extérieur et un appoint d’huile du guide-chaîne qui lubrifie le guide-chaîne et la chaîne.

Vous n’aurez même pas à vous soucier de retirer la lame pour l’affûter, car l’Oregon CS1500 possède une pierre à affûter intégrée qui peut être engagée à l’aide d’un levier sur le boîtier de la scie. Cela réduit les besoins globaux de maintenance et en fait un produit convivial.

Est-il facile à utiliser?

Avec un faible poids total, un bon équilibre, des commandes simples et une facilité d’entretien, c’est l’une des tronçonneuses les plus faciles à utiliser pour un utilisateur inexpérimenté. La plupart des tronçonneuses électriques sont beaucoup plus faciles à utiliser que leurs homologues à essence, et pour le propriétaire moyen, il n’y aura pas de courbe d’apprentissage extrême avec ce modèle.

Même le système de tension est actionné par un cadran rotatif sans outil, ce qui en fait une tronçonneuse qui ne nécessite pas une quantité importante d’expérience ou de connaissances mécaniques.

Regardez la vidéo  ci-dessous pour voir comment il fonctionne !

Qualité globale de la construction

Bien que l’ajustement général et la finition de l’outil soient bons, il est important de noter que le boîtier est entièrement en plastique. C’est une différence flagrante par rapport aux tronçonneuses à essence, et cela réduira la durabilité globale de la CS1500.

Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un outil mal conçu ou construit, mais cela signifie que même si cela durera des années, ce n’est pas le type de tronçonneuse qui se prête bien à des décennies d’utilisation intensive. Les matériaux de construction sont le reflet du prix, et quand tout est mis en contexte, c’est une tronçonneuse bien faite.

Accessoires inclus

La scie est emballée avec de l’huile pour barre, un couvercle et la scie; la barre et la chaîne. Il n’y a pas d’accessoires de sécurité supplémentaires tels que des lunettes ou des gants, ils devront donc être achetés séparément si vous ne possédez pas déjà d’équipement de protection.

Le cordon d’alimentation inclus ne fournira pas une longueur suffisante pour la plupart des travaux de jardin, vous devrez donc investir dans un cordon de haute qualité si vous prévoyez d’utiliser la scie à des distances raisonnables de votre prise de courant .Vous pouvez regarder cette vidéo, qui vous montre  un peu un aperçus de ce qui vous attends après l’achat de votre tronçonneuse sur AMAZON.

Voir Le Prix Sur Amazon

Qualité de la documentation

Le manuel d’utilisation est exactement ce que vous attendez d’une tronçonneuse de haute qualité ; et il comprend toutes les instructions d’utilisation .une ventilation des pièces et un schéma visuel de tous les composants accessibles par l’utilisateur.

De nombreux propriétaires potentiels de cette scie seront des acheteurs pour la première fois, il est donc bon de voir que le manuel comprend des notes de sécurité détaillées, ainsi que quelques instructions d’utilisation de base.

Conseils utiles pour les nouveaux propriétaires de Oregon CS1500

Lorsque la scie est utilisée pour la première fois ou lorsqu’elle a été stockée pendant une durée prolongée; vous devrez amorcer le réservoir d’huile. Ceci peut être réalisé en retirant le couvercle latéral, en retirant la barre et la lame; et en faisant fonctionner la scie pendant environ deux minutes avec un réservoir plein d’huile.

Après cela, vous pouvez éteindre l’appareil faire l’appoint d’huile ;et le remonter pour l’utiliser. Ces instructions sont expliquées en détail à la page 15 du manuel d’utilisation.

Évaluations et commentaires des consommateurs

Les évaluations des consommateurs ont été extrêmement positives sur la plus grande plate-forme de commerce électronique au monde. La scie a actuellement une note pondérée de 4,1/5 étoiles, avec de nombreux avis d’utilisateurs louant la facilité d’utilisation et la puissance de coupe.

Les clients ont apprécié le fait qu’il comprend un affûteur de lame. Il dispose également d’un tendeur facile à utiliser que vous ne trouverez tout simplement pas sur les scies à essence.

Certaines critiques négatives ont noté que la chaîne s’était détachée en cours d’utilisation; ou que la scie était complètement tombée en panne et nécessitait un entretien sous garantie. Ces problèmes ne sont pas répandus; et bien qu’ils indiquent certains des problèmes potentiels qui peuvent survenir. Leur faible fréquence suggère des unités défectueuses étranges ou une erreur potentielle de l’utilisateur.

Prix de l’Oregon CS1500

L’Oregon CS1500 est actuellement disponible dans la fourchette de prix bas de 100 $ à 200 $ chez les détaillants en ligne. Ceci est extrêmement compétitif sur le marché des scies électriques; et constitue un bon rapport qualité-prix pour la qualité de ce produit.

Oregon CS1500:Accessoires supplémentaires recommandés

Gardez les recommandations de l’AWG à l’esprit, si vous envisagez d’acheter une rallonge ; et choisissez toujours une marque de qualité; telle que la rallonge d’ extérieur jaune de 50 pieds d’Iron Forge .

Parce que vous aurez besoin d’huile pour guide-chaîne pour augmenter les performances ; et prolonger la durée de vie de la lame .vous devriez investir dans un produit de qualité comme l’huile pour guide-chaîne et chaîne Oregon 54-059 1 gallon.

Oregon CS1500:Expédition et emballage 

La tronçonneuse Oregon CS1500 est livrée assemblée et bien protégée dans un emballage en carton. Il n’y a eu aucune plainte concernant des livraisons endommagées pendant le transport; vous ne devriez donc pas hésiter à l’acheter en ligne au meilleur prix.

Oregon CS1500:Assistance et garantie du fabricant

Oregon est un fabricant bien connu de composants d’outils électriques; et l’un des principaux fabricants de lames de rechange pour scies à chaîne. Cette scie particulière est couverte par une garantie consommateur de deux ans ;  et les commentaires des clients ont été positifs concernant les réclamations de service et de garantie auprès de l’entreprise.

lisez notre article sur

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.