Oregon CS1400 :TEST ET AVIS

Vous pouvez faire une variété de boiseries avec une tronçonneuse électrique . Par exemple, Oregon CS1400 vous pouvez utiliser  pour couper des poutres en bois à longueur ;pour scier des arbres ou pour tailler des haies. Une tronçonneuse électrique est équipée d’un moteur électrique. Il est alimenté par le réseau électrique et, contrairement à un modèle avec un moteur à essence, ne peut pas être utilisé comme appareil mobile.

En revanche, les modèles électriques convainquent par leur poids réduit et leurs besoins d’entretien réduits. C’est pourquoi elles sont généralement mieux adaptées à un usage privé que les tronçonneuses à essence.

Dans ces lignes, je vais vous éviscérer la tronçonneuse électrique Oregon CS1400 ; une tronçonneuse électrique bon marché et de qualité pour le travail domestique . Avant de passer à autre chose, et si vous n’y connaissez rien aux tronçonneuses, je vous recommande de jeter un œil à  mon guide d’achat

Oregon CS1400

Voir Le Prix Sur Amazon

Oregon CS1400:Avantages et les inconvénients 

AVANTAGES

  • Rapport qualité-prix
  • Puissance du moteur 2 400 watt
  • Longueur de la lame 40 cm
  • Vitesse de la chaîne 14,7 m/sec.
  • Frein de chaîne
  • Tendeur de chaîne sans outil
  • Pompe à huile automatique
  • Fenêtre de visualisation du niveau d’huile

LES INCONVÉNIENTS

  • ce n’est pas le plus léger
  • Aucune chaîne de remplacement incluse

Voir Le Prix Sur Amazon

Oregon CS1400:Principales caractéristiques 

  • Puissance : 1,8 kW
  • Vitesse de coupe : 14,7 m/s
  • Poids : 5,9 kg
  • Espada: 40 cm
  • Chaîne : ControlCut
  • Galga: 1,27 mm
  • Étape : ⅜  »
  • Lubrification : Automatique
  • Tension secteur : 120 V / 60 Hz

Voir Le Prix Sur Amazon

Examen de l’Oregon CS1400

Moteur et lubrification de l’Oregon CS1400

 Oregon CS1400 possède un moteur électrique qui nous donne une puissance de 1,8 kW et est capable de travailler à 7800 tr/min pour atteindre une vitesse de coupe de 14,7 m/s. Pour vous donner une idée de sa puissance elle est similaire à celle des machines à essence comme la Husqvarna 440 ( analyse 440 ) ou la Stihl MS211 ( analyse MS 211 ).

À ce qui précède, nous ajoutons qu’il pèse 5,9 kg , ce qui, bien qu’il ne le rende pas le plus léger, nous donne un excellent rapport entre le poids et les performances . Le principal inconvénient de cette machine est le câble, qui vous limite aux zones avec une prise. Si vous travaillez près de chez vous, vous pouvez surmonter ce problème avec une rallonge comme celle-ci .

Quant à la lubrification, vous n’avez pas beaucoup de science. Vous avez juste à vous soucier d’acheter une huile de chaîne comme celle-ci que l’Oregon vend également . Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’ entretien est réduit au minimum , puisque vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Examen de l'Oregon CS1400

Voir Le Prix Sur Amazon

La lubrification de la machine est automatique et vous pouvez contrôler le niveau à travers un voyant . Si vous mettez une huile très claire, cela peut vous coûter un peu pour voir le niveau. Celui que je vous ai donné en exemple est assez contrasté, il vous sera donc facile de le voir.

Si vous êtes très perfectionniste et que vous souhaitez ajuster le choix de l’huile, vous devrez prendre en compte la température à laquelle vous allez travailler. Pour cette raison, en hiver, vous devez utiliser une huile plus fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous convient le mieux sera une huile plus visqueuse.

La machine a un bouchon à vis sur le dessus, il est donc très peu probable qu’il y ait une fuite, même si vous avez rangé la machine sans vidanger l’huile. De même, le débit d’huile n’est pas réglable , car cette machine n’est pas destinée à être utilisée avec des barres plus grandes.

En raison du fait qu’il s’agit d’une tronçonneuse électrique, non seulement vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2, mais son fonctionnement est également plus silencieux que celui d’une tronçonneuse avec un moteur à combustion.

Allumé

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre que la machine ne se noie ou que vous ayez à faire un effort pour la démarrer. D’autre part, avec cette machine, vous n’avez qu’à vous soucier de la brancher.

Épée et chaîne

Oregon CS1400a une barre de 40 cm et une longueur de coupe de 37 cm. À mon avis, cette longueur est idéale car elle vous permet d’attaquer presque n’importe quel arbre sans rendre la machine difficile à manipuler . En effet, si vous avez une très longue épée et que vous coupez au sol, vous devrez couper avec la pointe, perdant ainsi un peu de contrôle sur la tronçonneuse.

Oregon CS1400

Voir Le Prix Sur Amazon

Concernant la chaîne, il est à noter qu’il s’agit d’une chaîne ControlCut à profil bas avec un calibre de 1,27 mm et un pas de ⅜ » . Il s’agit d’une chaîne avec des dents de type semi-ciseaux qui minimisent le risque de rebond . Cette chaîne est également dotée de la technologie Lubritec qui maintient la chaîne et le guide correctement graissés, prolongeant ainsi la durée de vie utile des deux.

Comme si cela ne suffisait pas , vous n’aurez pas besoin de clé pour tendre la chaîne. Vous disposez d’un fil à double mécanisme dans lequel d’une part vous desserrez le couvercle et d’autre part vous serrerez l’épée.

Oregon CS1400 

Voir Le Prix Sur Amazon

Tourner la vis dans le sens horaire augmente la tension et vice versa dans le sens antihoraire. La tension correcte de la chaîne serait celle qui permettrait de soulever la chaîne au centre du guide entre 3 et 4 mm.

Sécurité

Ce modèle intègre le frein manuel qui serait activé lorsque vous touchez votre poing gauche avec en cas de rebond. De plus, un autre avantage d’être électrique est qu’au moment où vous relâchez la gâchette, le moteur freine la chaîne.

Le mouvement de rotation de la machine amène la main gauche de l’opérateur à toucher la protection avant, celle-ci est poussée vers l’avant et le frein est activé manuellement.

Oregon CS1400 

Une mesure supplémentaire est qu’il intègre un loquet qui attrape la chaîne en cas de rupture ou de déraillement de celle-ci.

Un dernier aspect est que la poignée est ergonomique et a un revêtement en caoutchouc pour que vous puissiez travailler sans craindre les rayures même sans gants.

Oregon CS1400: Avis de l’utilisateur

Voici quelques avis d’utilisateurs :

  • Bonne machine. Facile à assembler. Super système de tension , comparé à ce que j’avais avant, comme du ciel à la terre. Bon achat.
  • Bonne machine pour couper des bûches, les scies comme du beurre.
  • Bien mieux que ce à quoi nous nous attendions, qualité et prix.
  • Bon, tout simplement extraordinaire, rien à envier à mes autres tronçonneuses à essence, avec le grand avantage pour ma santé, que je n’ai pas à respirer les gaz d’échappement de l’essence, une force incroyable et coupe à merveille . La seule chose contre, c’est qu’il devrait apporter un câble un peu plus long.
  • Ce n’est pas un jouet et le rapport qualité prix est vraiment exceptionnel.
  • La quantité d’huile n’est pas réglable, mais aucune huile n’est gaspillée.
  • Consommation d’huile importante, le réservoir se vide en moins de 45 minutes de travail.

Comparatif: Oregon CS1400 et  Einhell GH-EC 2040

 

Oregon CS1400

Oregon CS1400

  • Puissance : 1,8 kW
  • Vitesse de coupe : 14,7 m/s
  • Poids : 5,9 kg
  • Espada: 40 cm
  • Chaîne : ControlCut

Voir Le Prix Sur Amazon

Einhell GH-EC 2040

Einhell GH-EC 2040

 

  • puissance:2000 W 
  • Longueur de coupe: 37,5 cm
  • Poids:6,2 kg

 

Voir Le Prix Sur Amazon

Pour la comparaison avec Oregon CS1400 j’ai choisi l’ Einhell GH-EC 2040 car c’est un concurrent avec des prestations similaires avec un prix inférieur.

Les deux  ont à peu près les même puissances , 1,8 kW pour l’Oregon et 2kW pour l’Einhell. l’ Oregon offrant une vitesse de coupe plus élevée (14,7 m/s contre 13,5 m/s). En plus d’être supérieur en vitesse de coupe, l’Oregon dispose également d’une barre de 40 cm par rapport aux 37,5cm de l’Einhell.

Voir Le Prix Sur Amazon

Le design de l’Oregon est plus soigné et apparaît d’une qualité supérieure. Cependant, la conception et la répartition du poids sont très similaires. En quoi s’il y a une différence en faveur de l’Einhell, c’est dans le poids ; puisqu’il permet d’économiser près d’un kg sur le dos.

Les chaînes qu’ils montent sont similaires . Ce sont des chaînes semi-ciseaux, conçues pour que les machines ne s’accrochent pas même si elles n’ont pas une grande puissance.

Tous deux disposent d’ un réglage de la chaîne sans outil, d’ une lubrification automatique et d’un voyant pour surveiller le niveau d’huile à tout moment. De cette façon, vous ne travaillerez jamais sans huile et vous éviterez une usure prématurée du guide-chaîne et de la chaîne.

Si nous parlons de sécurité, ils sont également pratiquement identiques. Les deux freinent pratiquement instantanément lorsque vous relâchez l’accélérateur. En plus ont le frein manuel lorsque vous touchez votre poing avec en cas de rebond.

Un dernier aspect qu’ils partagent pour vous protéger , est qu’ils ont tous les deux une goupille de sécurité qui attrape la chaîne en cas de rupture ou de déraillement.

Bref, ce sont deux tronçonneuses électriques bon marché d’une qualité plus qu’acceptable; qui vous offriront des performances et une maniabilité similaires. À mon avis, l’ Oregon est meilleur en termes de performances mécaniques ; tandis que l’ Einhell est un peu plus maniable .

Je le recommande si…

Vous recherchez une tronçonneuse électrique de qualité et bon marché pour toutes sortes de travaux ménagers.Voir Le Prix Sur Amazon

lisez notre article Sur

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.