Makita DUC254Z :TEST ET AVIS
Dans ces lignes, je vais vous décrire la tronçonneuse sans fil Makita DUC254Z , une tronçonneuse sans fil légère parfaite pour les travaux de jardinage . Avant de passer à autre chose, et si vous n’y connaissez rien aux tronçonneuses, je vous recommande de jeter un œil à mon guide d’achat .
Avantages et les inconvénients
- Parfait pour une main
- Vitesse de coupe élevée
- Rare pour abattre des arbres
Principales caractéristiques du Makita DUC254Z
- Batterie : 18V
- Vitesse de coupe : 24 m/s
- Poids : 3,3 kg
- Espada: 25 cm
- Dents de chaîne : Semi-ciseau
- Étape : ⅜ »
- Galga: 1,1 mm
- Réservoir d’ huile : 0,14 L
- Lubrification: Réglable automatique
- Puissance acoustique : 103,2 dB (A)
Examen Makita DUC254Z
Moteur et lubrification
Le Makita DUC254Z fonctionne avec une pile lithium 18 V. Il est vendu sans piles. Vous pouvez acheter des batteries de 2, 3, 4, 5 et 6 Ah et un chargeur. Ma recommandation est que si vous devez acheter une batterie, choisissez celle avec plus d’Ah pour une plus grande autonomie. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez envisager d’acheter des piles d’une autre marque (toujours 18 V). Ceux-ci de Boetpcr sont vendus par lot de 2 et ont 5 Ah .
Je vous laisse ici cet article qui explique de manière très simple le fonctionnement d’une batterie lithium .
Avec le chargeur makita, vous pouvez charger deux batteries de 6 Ah en même temps en 1 heure , deux de 5 Ah en 45 minutes et deux de 3 Ah en un peu plus de vingt. Avec une charge, vous pouvez tailler pendant 1 heure. Si vous avez deux paires de batteries, vous pouvez travailler en continu.
Bien qu’il s’agisse d’une machine alimentée par batterie, elle nous offre une vitesse de coupe impressionnante de 24 m/s , ce qui vous permettra d’élaguer des arbres comme du beurre et même de vous attaquer à l’abattage d’arbres jusqu’à 15 ou 20 cm de diamètre.
Cette performance exceptionnelle est obtenue grâce au fait qu’il dispose, d’une part, du système Servopar, qui augmente le couple moteur en appuyant plusieurs secondes sur un interrupteur (idéal pour les branches épaisses). Ce système est combiné avec le système d’entraînement direct du moteur BL et sa chaîne légère, obtenant des performances similaires à celles d’une tronçonneuse de 25 cc.
Bien que les batteries augmentent le poids des tronçonneuses par rapport aux modèles électriques ou à essence, ce modèle ne pèse que 3,3 kg , vous pouvez donc travailler d’une seule main et même accrocher la tronçonneuse à la ceinture pour grimper.
Cette combinaison le rend particulièrement recommandé pour la taille, et il y a même des gens qui ont abattu des arbres jusqu’à 20 cm de diamètre.
J’ai indiqué précédemment que les batteries pouvaient vous donner une autonomie d’une heure avec une utilisation intense. Il faut aussi savoir que le DUC254Z intègre plusieurs améliorations pour rendre la machine plus économique à exploiter.
D’une part, la machine dispose d’une fonction de démarrage progressif, qui augmente la durée de vie de la machine en augmentant progressivement la vitesse de la chaîne. De plus, le circuit de protection de la batterie protège la batterie contre la surcharge et la surchauffe.
D’autre part, il intègre un système par lequel la machine s’éteint automatiquement si quelques minutes s’écoulent sans actionner l’accélérateur.
Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez contrôler le niveau d’énergie de la batterie dans ses LED , avec lesquelles vous pouvez calculer votre autonomie au cas où vous n’auriez pas de source de recharge à portée de main.
Le système de lubrification est automatique et dispose d’un voyant transparent , avec lequel vous pouvez contrôler le niveau d’huile à tout moment et éviter de travailler sans lubrification avec l’usure conséquente de la chaîne et du guide. Si vous considérez que le débit n’est pas adapté au travail que vous effectuez, vous pouvez l’augmenter ou le réduire à votre convenance avec un tournevis.
Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’ entretien est réduit au minimum , puisque vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.
Si vous êtes très perfectionniste et que vous souhaitez ajuster le choix de l’huile, vous devrez prendre en compte la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver vous devez utiliser une huile fluide et au fur et à mesure que les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
En tant que tronçonneuse sans fil, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 ou d’avaler de la fumée. De même, il est plus silencieux que les machines à essence. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que la différence de bruit avec une tronçonneuse à essence n’est pas aussi importante que vous le pensez et cela pourrait provoquer des acouphènes. Ainsi, vous pouvez vous protéger avec ce casque et ces cache-oreilles de l’Oregon , qui vous seront également utiles si vous utilisez la débroussailleuse.
Pour terminer cette section, il convient de noter que la machine intègre le système XPT , qui protège la machine des copeaux et de l’humidité, empêchant tout type de saleté de pénétrer dans le moteur.
Allumé
Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre que la machine se noie ou devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez qu’à vous soucier de charger les batteries, de l’allumer et d’appuyer sur la gâchette.
Épée et chaîne
Le DUC254Z a une barre de 25 cm , ce qui vous donne une longueur de coupe de 23 cm et le rend parfait pour élaguer et même abattre des arbres jusqu’à 20 cm.
Il est équipé d’une chaîne à profil bas avec une jauge de 1,1 mm et un pas de ⅜ » . Le type de dent est semi-ciselé , ce qui réduit le risque de rebond . Ce type de chaîne est particulièrement adapté à la taille mais il est rare pour les coupes lourdes en brousse.
Le réglage de la chaîne se fait à l’aide d’une clé mixte . Bien qu’il ne soit pas aussi facile à utiliser que le réglage manuel, il vous donnera un ajustement plus ferme de la barre.

Sécurité
Ce modèle intègre un frein manuel , qui serait activé en touchant votre poing gauche avec en cas de rebond. Il intègre également un frein électrique qui arrête la machine dès que vous relâchez l’accélérateur.
Le mouvement de rotation de la machine amène la main gauche de l’opérateur à toucher la protection avant, celle-ci est poussée vers l’avant et le frein est activé manuellement.
La machine intègre également un crochet en bas afin que vous puissiez l’accrocher à votre ceinture si vous devez grimper à un arbre.
Un dernier aspect qui peut être mineur ou non selon le maïs que vous possédez est que la tronçonneuse a un manche ergonomique . D’une part il dispose d’un grip rainuré pour une meilleure prise en main et d’autre part les protections en caoutchouc vous éviteront de vous frotter les mains avec des vibrations.
Makita DUC254Z. Avis de l’utilisateur
Voici quelques avis d’utilisateurs :
- Excellent à utiliser en raison de sa légèreté et de sa facilité de prise en main. J’ai coupé des branches de buisson de 5/10 cm pendant 1 heure et il me restait 2 feux sur 4 sur une batterie de 4 Ah.
- La scie coupe le beurre comme un couteau chaud . Même les branches d’un diamètre de 15 cm ou plus ne sont pas un vrai défi.
- Je recommande de l’utiliser avec des batteries 6AH. Rapide, puissant et sûr. Taille pratique pour couper des branches de 10/12 cm avec une facilité impressionnante.
- Non recommandé pour le bois dur.
- Assez petit et léger pour être attaché à la ceinture .
- Parfait pour la taille et l’entretien du jardin grâce au poids et à la bonne puissance de la machine.
- Performances de coupe énormes , légères, idéales pour l’entretien des arbres.
Comparaison : Makita DUC254Z Li vs. Makita DUC252Z
Ici vous pouvez voir ma comparaison entre le Makita DUC254Z et le Makita DUC252Z.
J’ai choisi le Makita DUC252Z pour que vous puissiez voir une alternative pour une taille un peu plus lourde avec une plus grande autonomie.
Les deux sont offerts avec la même taille de coupe. La différence fondamentale est que le DUC252Z dispose de deux batteries 18V , ce qui le rend plus lourd mais lui donne également une plus grande autonomie.
Malgré cette différence avec les batteries, la DUC254Z atteint une vitesse de coupe plus élevée (atteignant un impressionnant 24 m/s) grâce au système Servocouple , qui augmente le couple moteur en appuyant sur un bouton pendant quelques secondes.
En plus de la différence de vitesse, il y a aussi une légère différence au niveau de la chaîne des deux. La chaîne du DUC254Z est un peu plus fine à la recherche d’une plus grande efficacité dans la coupe.
Ayant une seule batterie et aucun réglage manuel de la chaîne, le DUC254Z permet un réservoir d’huile légèrement plus grand (0,14 L). En revanche, la capacité d’huile inférieure est compensée par le réglage sans outil du DUC252Z.
Comme vous pouvez le voir, les deux ont des avantages et des inconvénients, mettant en avant le DUC254Z pour être plus maniable et le DUC252Z pour vous offrir une plus grande autonomie. Quant au prix, il n’y a pas de grandes différences. Vous pouvez voir la critique complète du DUC252Z ici.
Je le recommande si…
Vous recherchez une tronçonneuse sans fil légère et puissante pour l’élagage.
Lisez notre article sur