Makita DUC252Z :test et avis

Tronçonneuse sans fil Makita DUC252Z

Dans ces lignes, je vais vous décrire la tronçonneuse sans fil Makita DUC252Z ; une petite et puissante tronçonneuse sans fil parfaite pour les travaux de jardinage . Avant de passer à autre chose; et si vous n’y connaissez rien aux tronçonneuses je vous recommande de jeter un œil sur ce article ; qui vous donne tous les détails possible. Soyez concentrer jusqu’à la fin vous ne serez pas déçus car moi même je suis un utilisateur depuis des années.

Tronçonneuse sans fil Makita DUC252Z

Voir Le Prix Sur Amazon

Avantages et les inconvénients

AVANTAGES
  • Pouvoir
  • Autonomie
LES INCONVÉNIENTS
  • Les piles le rendent lourd à utiliser d’une seule main.

Principales caractéristiques du Makita DUC252Z

  • Batterie : 2 x 18 V
  • Vitesse de coupe : 8,3 m/s
  • Poids : 4,1 kg
  • Espada: 25 cm
  • Chaîne : DCS232T
  • Dents de chaîne : Semi-ciseau
  • Étape : ⅜  »
  • Galga: 1,3 mm
  • Réservoir d’ huile : 0,085 L
  • Lubrification : Automatique
  • Puissance acoustique : 95,4 dB (A)

Voir Le Prix Sur Amazon

Examen Makita DUC252Z

Moteur et lubrification

Le Makita DUC252Z fonctionne avec 2 piles lithium 18 V. Vendu sans piles. Vous pouvez acheter des batteries de 2, 3, 4, 5 et 6 Ah et un chargeur. Ma recommandation est que si vous devez acheter une batterie, choisissez celle avec plus d’Ah pour une plus grande autonomie. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez envisager d’acheter des piles d’une autre marque (toujours 18 V). Ceux-ci de Boetpcr sont vendus par lot de 2 et ont 5 Ah .

Je vous laisse ici cet article qui explique de manière très simple le fonctionnement d’une batterie lithium .

Avec le chargeur Makita, vous pouvez charger deux batteries de 6 Ah en même temps en 1 heure , deux de 5 Ah en 45 minutes et deux de 3 Ah en un peu plus de vingt. Avec une charge, vous pouvez tailler pendant 1 heure. Si vous avez deux paires de batteries, vous pouvez travailler en continu.

Bien qu’il s’agisse d’une machine alimentée par batterie, elle nous donne une vitesse de coupe de 8,3 m / s , plus que suffisante pour les travaux d’élagage et même pour enlever un arbre tombé.

Le transport de batteries augmente le poids par rapport à l’électricité et à l’essence. Ce modèle particulier pèse 4,1 kg , ce qui peut rendre un peu difficile le travail d’une seule main.

Avec cette combinaison de puissance et de poids, vous pouvez tailler confortablement. Bien que cette tronçonneuse soit particulièrement recommandée pour l’élagage, il y a des gens qui ont abattu de petits arbres faits de bois aussi durs que le chêne.

J’ai indiqué précédemment que les batteries pouvaient vous donner une autonomie d’une heure avec une utilisation intense. Il faut savoir en tout cas que le DUC252Z intègre plusieurs améliorations pour économiser l’énergie par rapport à ses concurrents .

D’une part, la machine se déconnecte automatiquement si l’une des batteries a une charge inférieure à celle recommandée.

Vous pouvez également contrôler le niveau d’énergie de chaque batterie indépendamment dans ses LED , avec lesquelles vous pouvez calculer votre autonomie au cas où vous n’auriez pas de source de recharge à portée de main.

Le système de lubrification est automatique et dispose d’un voyant transparent , avec lequel vous pouvez contrôler le niveau d’huile à tout moment et éviter de travailler sans lubrification avec l’usure conséquente de la chaîne et du guide.

Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’ entretien est réduit au minimum , puisque vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Si vous êtes très perfectionniste et que vous souhaitez ajuster le choix de l’huile, vous devrez prendre en compte la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver vous devez utiliser une huile fluide et au fur et à mesure que les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.

En tant que tronçonneuse sans fil, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 ou d’avaler de la fumée. De même, il est plus silencieux que les machines à essence. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que la différence de bruit avec une tronçonneuse à essence n’est pas aussi importante que vous le pensez et cela pourrait provoquer des acouphènes. Ainsi, vous pouvez vous protéger avec ce casque et ces cache-oreilles de l’Oregon , qui vous seront également utiles si vous utilisez la débroussailleuse.

Pour terminer cette section, il convient de noter que la machine intègre le système XPT , qui protège la machine des copeaux et de l’humidité, empêchant tout type de saleté de pénétrer dans le moteur.

Allumé

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre que la machine ne se noie ou que vous ayez à faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez qu’à vous soucier de charger les batteries et d’appuyer sur la gâchette.

Épée et chaîne

Le DUC252Z porte une épée de 25 cm , ce qui vous donne une longueur de coupe de 23 cm et le rend parfait pour l’élagage et même les petits arbres coupés.

Il est équipé d’une chaîne avec un calibre de 1.3mm et un pas de ⅜ » . Le type de dent est semi-ciselé l, ce qui réduit le risque de rebond . Ce type de chaîne est particulièrement adapté à la taille mais il est rare pour les coupes lourdes en brousse.

Pour régler la chaîne, vous n’aurez pas besoin d’une clé . La chaîne DUC252Z s’ajuste à la main. Vous soulevez la sécurité et vous pouvez maintenant desserrer le fil qui fixe l’épée. Une fois desserré, vous avancez ou retardez la barre sur un autre fil pour tendre la chaîne au millimètre près.

 

La tension correcte de la chaîne serait celle qui permettrait de soulever la chaîne au centre du guide entre 3 et 4 mm. Gardez à l’esprit que le sciage de la chaîne chauffe et modifie légèrement la longueur, vous devrez donc peut-être vérifier l’ajustement après avoir travaillé quelques minutes.

Sécurité

Ce modèle intègre un frein manuel, qui serait activé en touchant votre poing gauche avec en cas de rebond. Il intègre également un frein électrique qui arrête la machine dès que vous relâchez l’accélérateur.

 

Le mouvement de rotation de la machine amène la main gauche de l’opérateur à toucher la protection avant, celle-ci est poussée vers l’avant et le frein est activé manuellement.

Un ajout à ce qui précède est que la machine a un démarrage en douceur, qui d’une part évitera les à-coups au démarrage et d’autre part prolongera la durée de vie utile du moteur tout en économisant de l’énergie.

 

Un dernier aspect qui peut être mineur ou non selon le maïs que vous possédez est que la tronçonneuse a un manche ergonomique . D’une part il dispose d’un grip rainuré pour une meilleure prise en main et d’autre part les protections en caoutchouc vous éviteront de vous frotter les mains avec des vibrations.

Makita DUC252Z. Avis de l’utilisateur

Voici quelques avis d’utilisateurs :

  • La machine est bien pour le travail domestique, pour les bûches moyennes elle ne fonctionne pas.
  • Bien qu’il soit petit, il est un peu lourd à utiliser d’une seule main .
  • Avec les deux batteries c’est très lourd pour moi, et comme tous les électriques, le moteur est très encombrant à gauche, taille gênante par moment.
  • Très pratique, facile à nettoyer et à monter, je recommande les piles à partir de 5ah, plus que tout pour que cela vous dure et que vous puissiez travailler.
  • Avec la chaîne bien affûtée et les batteries 4 Ah, vous pouvez couper des branches pendant plus d’une heure sans vous arrêter .
  •  Exactement ce dont vous avez besoin pour les petits travaux de coupe. De plus, les batteries sont échangées avec ma perceuse Makita.
  • Des performances incroyables. Concurrencez facilement un équivalent essence . J’ai utilisé cette machine dans du chêne anglais épais, pas de problème.

Comparaison : Makita DUC252Z Li vs. Makita DUC254Z

Ici vous pouvez voir ma comparaison entre le Makita DUC252Z et le Makita DUC254Z.

Makita DUC252Z

Makita DUC252Z

Dimensions de l’article L x l x H 32.5 x 27.5 x 22 centimètres
Marque Makita
Type d’alimentation Alimenté par pile
Poids 5 Grammes

 

Voir Le Prix Sur Amazon

Makita DUC254Z

Makita DUC254Z

 

Dimensions de l’article L x l x H 38 x 21 x 21.8 centimètres
Marque Makita
Type d’alimentation Alimenté par pile
Poids 5.6 Livres
Voir Le Prix Sur Amazon

 

J’ai choisi le Makita DUC254Z pour que vous puissiez voir une alternative de taille un peu plus légère mais avec moins d’autonomie. 

Les deux sont offerts avec la même taille de coupe. La différence fondamentale est que le DUC254Z possède une seule batterie 18V , ce qui le rend plus léger et plus maniable que le 252Z.

Malgré cette différence avec les batteries, la DUC254Z atteint une vitesse de coupe plus élevée (atteignant un impressionnant 24 m/s) grâce au système Servocouple , qui augmente le couple moteur en appuyant sur un bouton pendant quelques secondes.

Outre la différence de vitesse, il existe également une légère différence au niveau de la chaîne des deux. La chaîne du DUC254Z est un peu plus fine à la recherche d’une plus grande efficacité dans la coupe.

Ayant une seule batterie et aucun réglage manuel de la chaîne, le DUC254Z permet un réservoir d’huile légèrement plus grand (0,14 L). Ce système de réglage classique, bien qu’il complique un peu la tension de la chaîne, vous offre un maintien plus ferme.

Comme vous pouvez le voir, les deux ont des avantages et des inconvénients, en soulignant le DUC254Z pour être un peu plus maniable et le DUC252Z pour vous donner une plus grande autonomie. Quant au prix, il n’y a pas de grandes différences.

Je le recommande si…

Vous recherchez une petite tronçonneuse à batterie avec autonomie pour travailler dans votre jardin.

Voir Le Prix Sur Amazon

LISEZ NOS ARTICLES SUR:

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.