Husqvarna T525:test et avis

 Tronçonneuse Husqvarna T525

 

Tronçonneuse Husqvarna T525

voir l'offre sur AMAZON

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur la Husqvarna T525 , une tronçonneuse d’élagage professionnelle qui se démarque par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Vous trouverez également :

  •  Analyse approfondie du Husqvarna T525
  •  Avis d’utilisateurs sur le Husqvarna
  • Une comparaison avec le Husqvarna T435 et mon avis sur lequel est votre meilleur choix

Si vous ne savez pas quelle tronçonneuse acheter, je vous recommande de lire ma sélection des meilleures petites tronçonneuses .

Avantages et les inconvénients

Avantages

  • Rapport poids/puissance
  • léger
  • facile à allumer
  • Poignée supérieure

inconvénients

  • ne parvient pas à couper

Principales caractéristiques du Husqvarna T525

  • Puissance : 1,1kW
  • Cylindrée : 27 cm³
  • Vitesse de coupe : 24,1 m/s
  • Vitesse maximale : 9 500 tr/min
  • Lubrification : Automatique
  • Bougie d’allumage : NGK CMR6A
  • Poids : 2,7 kg
  • Espada: 25 cm
  • Chaîne : H37
  • Pas : 3/8″
  • Galga: 1,3 mm
  • Puissance acoustique : 111 dB(A)
  • Vibration : 4,2 – 4,9 m/s²

ESSAI HUSQVARNA T525

Moteur et lubrification

Avec une cylindrée de 27 cm3, la Husqvarna T525 nous donne une puissance de 1,1 kW et est capable de travailler à 9 500 tr/min , atteignant une vitesse de coupe impressionnante de 24,1 m/s . Cette grande vitesse vous permettra de couper des branches comme du beurre.

Cette excellente performance est obtenue grâce à son moteur doté de la technologie X-Torq , qui offre à la machine de meilleures performances tout en réduisant les émissions, conformément aux réglementations environnementales les plus exigeantes.

 

 

À ce qui précède, il faut ajouter qu’avec ses 2,7 kg (sans équipement de coupe), c’est l’ une des tronçonneuses à essence les plus légères du marché . Un autre ajout est qu’il a une poignée supérieure orientée longitudinalement, qui fait avancer le centre de gravité et vous donne une meilleure prise d’une main, vous permettant de garder le contrôle lorsque vous devez utiliser l’autre main pour vous tenir.

Quant au carburant à utiliser, il est conseillé d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 90 . Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et causer des dommages au moteur.

L’octane fait référence à la capacité anti-détonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés à l’intérieur d’un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le point auquel le carburant peut être enflammé par compression, permettant au piston de monter plus haut et d’utiliser plus d’énergie.
Le mélange d’huile recommandé pour le Husqvarna T525 est de 2 % (1:50). Pour mélanger avec l’essence, vous pouvez acheter de l’huile 2 temps McCulloch ou des tubes d’huile comme ceux-ci . Pour faire le mélange j’utilise un de ces fûts , ce qui me permet de doser le carburant pour faire le mélange et faire le plein facilement en montagne.

Si l’on passe au moteur, il faut préciser qu’il est régulé de série pour des performances optimales au niveau de la mer . Si vous travaillez à haute altitude ou dans des conditions de températures extrêmes, il peut être nécessaire de régler le carburateur en changeant le mélange d’air et d’essence. Les réglages de basse vitesse sont effectués sur la vis L, les réglages de haute vitesse sur la vis H et le ralenti sur la vis T.

Un réglage trop faible du régime moteur à bas régime peut entraîner des difficultés de démarrage et une mauvaise accélération. Un régime moteur trop pauvre à haut régime réduit la puissance de la machine et peut entraîner une mauvaise accélération et même endommager le moteur.

Il est nécessaire de nettoyer périodiquement le filtre à air pour éviter une panne du carburateur, une perte de puissance, une consommation excessive de carburant, etc. Pour vous faciliter la tâche, la machine intègre une fermeture rapide sur le couvercle du filtre qui vous permettra de le changer en moins d’un coq chante.

Husqvarna T525

 

Allumé

La conception du moteur et du démarreur permet à la machine de démarrer facilement. La résistance du cordon de démarrage a été réduite jusqu’à 40 %. L’autre aspect important est qu’il dispose d’une pompe d’amorçage . Pour allumer la machine, vous devez suivre ces étapes :

 

  • tu freines la chaine
  • Vous mettez l’interrupteur en position de départ
  • Tirez sur le starter et poussez sur la pompe d’amorçage jusqu’à ce qu’elle commence à se remplir de carburant.
  • Vous tirez plusieurs fois sur la corde jusqu’à ce que le moteur démarre.
  • Vous mettez le starter à l’intérieur et avec les tractions suivantes, il s’allumera

épée et chaîne

Il est vendu avec une barre de 25 cm, ce qui vous donne une longueur de coupe d’environ 20 cm et même plus. Cette taille combinée au faible poids du T525 le rend particulièrement adapté à l’élagage , pouvant le manipuler d’une seule main comme s’il s’agissait d’une machette.

Le Husqvarna T525 est équipé de la chaîne  . La chaîne a un calibre de 1,3 mm et un pas de 3/8″ . Cette chaîne a des dents de type chanfrein , particulièrement adaptées aux tronçonneuses rapides telles que la T435. Le chanfrein réduit l’usure de la chaîne car les dents sont moins anguleuses tout en réduisant le risque de rebond et en permettant à la machine de se déplacer plus facilement sur le bois.

La lime appropriée pour affûter cette chaîne doit avoir un diamètre de 4 mm . Ces limes Oregon sont parfaites pour la chaîne de cette machine. Je vous conseille d’acheter aussi une lime plate et une jauge de profondeur pour réduire la profondeur du talon quand vous voyez que la machine coupe moins qu’elle ne le devrait. Vous pouvez acheter un kit d’affûtage comme ceux-ci .

Pour régler la chaîne sur le Husqvarna T525 , vous aurez besoin d’une clé mixte . Vous devrez fixer le couvercle avec la vis latérale, qui possède également un écrou avec une fonction de retenue pour ne pas le perdre sur le support, et déplacer la barre vers l’avant ou vers l’arrière dans l’écrou en dessous avec la partie du tournevis à régler la tension au millimètre de la chaîne.

Husqvarna T525

N’oubliez pas que la chaîne s’étire à l’usage et cède un peu à la chaleur ; il est donc recommandé de vérifier la tension de la chaîne à chaque fois que vous faites le plein. Comme vous l’utilisez plus longtemps, vous n’aurez pas à vérifier la tension aussi souvent.

Cet aspect n’est pas négligeable, car une chaîne trop lâche ou trop tendue provoque une usure plus rapide de la roue motrice, du rail de guidage, de la chaîne elle-même et du palier du vilebrequin.

La tension correcte est celle qui vous permet de soulever la chaîne d’environ 3 ou 4 mm à travers le centre de la barre. Pensez également à utiliser une bonne huile de chaîne pour prolonger la durée de vie de votre guide et de votre chaîne tout en réduisant les contraintes sur la machine.

Concernant le débit d’huile, bien qu’il soit régulé de série pour une lubrification optimale, c’est quelque chose que vous pourrez régler à votre guise si cela ne vous convainc pas.

Husqvarna T525. Avis d’utilisateur

Avis sur le Husqvarna T525 :

 

  • Très bonne qualité. Léger et puissant.
  • Excellent poids, excellente scie pour travailler avec tous les types d’arbres.
  • Tronçonneuse d’une grande légèreté et à faible bruit.

Vous pouvez voir plus d’opinions ici.

Comparaison : Husqvarna T525   vs. Husqvarna T435

Husqvarna T435

Voir Le Prix Sur Amazon

Fiche technique

Dimensions de l’article L x l x H 49.5 x 34 x 26.1 centimètres
Marque Husqvarna
Source d’alimentation Thermique
Puissance (chevaux) 3 hp
Poids de l’article 4.2 Kilogrammes

 Husqvarna T525

Husqvarna T525

voir l'offre sur AMAZON

Fiche technique

Marque Husqvarna
Puissance (chevaux) 1.1 Kilowatts
Poids 2.7 Kilogrammes

J’ai choisi le Husqvarna T435 pour le comparatif afin de vous donner du recul en le comparant à une machine qui pourrait être une alternative au T525. Vous pouvez voir la critique du T435 ici .

La première différence qui saute aux yeux est la différence de poids . En effet, la Husqvarna T525 est une machine de plus petite cylindrée et donc une unité de coupe légèrement plus petite. Ces dimensions le rendent encore plus maniable que le T435.

La contrepartie est une réduction de la vitesse de coupe qui, bien que minime, est là (24,1 m/s contre 25,4 m/s du T435). Il est également important de noter que cette vitesse et cette puissance supérieure du Husqvarna T435 ne se traduisent pas par des vibrations, qui sont un tantinet inférieures à celles du T525.

Je le recommande si… 

Vous souhaitez disposer d’une tronçonneuse d’élagage fiable, légère et simple d’utilisation.

voir l'offre sur AMAZON

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.